Retour vers la liste des activités

Antibes et ses nouvelles infrastructures - 08/06/2013

Date : Samedi 8 juin 2013.

Organisateur : Gérard Bonneau.

Compte-rendu :
Nous étions 40 pour cette visite.
L’ambiance a été très conviviale, « très familiale ».
La visite a été instructive. Nous avons vu les 3 infrastructures, réalisations imposantes et structurantes pour la vie à Antibes avec des guides très impliqués.
L’organisation de Gérard Bonneau a été applaudie par les participants.
Kiet Nguyen


Tous les participants à cette journée du 8 juin avaient garé leurs voitures au parc relais du Fort carré d’Antibes à 10h30 lorsque le car nous a emmenés à Juan les pins où nous attendait Audoin Rambaud, Adjoint au tourisme de la ville d’Antibes, et Philippe Baute, Directeur de l’Office du tourisme de la ville d’Antibes, pour la visite du nouveau palais des congrès.

Bien que pas encore achevé, nous avons pu apprécier cette magnifique réalisation d’un coût dépassant les 50 millions d’Euros portée par un concessionnaire dans le cadre d’un bail emphytéotique de 50 ans au terme duquel le palais de congrès sera la propriété de la ville d’Antibes. D’une architecture emblématique due à l’architecte Jean-Jacques Ory, le nouveau palais des congrès présente une superficie de 6500 m2. Il offre une capacité de 500 participants destinée aux petits congrès. Bâtiment de haute qualité environnementale, il propose un amphithéâtre posé sur le toit du bâtiment, 12 salles de commission, un hall d’exposition de 1.580 m2, ainsi qu’un restaurant panoramique s’ouvrant sur une vaste terrasse avec vue sur la baie de Juan-les-Pin.

Puis, à midi, le groupe a rejoint l’hôtel restaurant Le Juana pour un déjeuner de bonne qualité où les places avaient été assignées d’une façon permettant aux participants de mieux se connaître et ainsi d’échanger des propos enrichissants.

Le car nous a repris à la sortie du restaurant à 14h15 pour nous emmener au nouveau théâtre Anthéa, avenue Jules Grec, où la visite a été organisé par Yves Dahan, Adjoint à la culture de la ville d’Antibes accompagné de la charmante Amandine.

Sous l’égide de la Communauté d’agglomération Antibes Sophia Antipolis (CASA) le nouveau théâtre Anthéa a été conçu par l’architecte Patrick Fagnoni de l’agence ArchiDEV. C’est une salle de spectacle au budget dépassant les 30 millions d’euros pour plus de 9200m². Le bâtiment est doté de 2 salles avec une contenance de 1200 et 200 personnes et on y retrouve également un restaurant panoramique dans les étages supérieurs. L’architecture générale inspirée par le Fort Carré a été retravaillée avec modernité. A l’intérieur, la rampe héliocoïdale dessert les cinq niveaux du théâtre et s’ouvre sur une terrasse panoramique de 500 m².
Les dimensions de la scène sont assez imposantes, car le cadre de scène varie entre 14 et 20m d’ouverture, pour un plateau de 20m de profondeur et comporte des sièges rétractables rendant la scène modulable. Il y a également 37 perches motorisées pour pouvoir accrocher les décors, ainsi qu’une fosse d’orchestre accueillant 75 musiciens.

A la sortie de Anthéa, à 15h15, le car nous a repris pour nous emmener an nouveau palais des sports dans la zone des Trois Moulins où nous attendait Eric Pauget, premier Adjoint de la ville d’Antibes chargé des sports, et M. Motsch, Directeur des sports de la ville d’Antibes, qui nous ont fait visiter cette salle omnisports.

D’un coût de 30 millions d’euros, le nouveau palais des sports, appelé « le Chaudron », a été conçu par l’architecte Michael Christophe. Il comporte une salle modulable pouvant accueillir jusqu’à 5600 personnes destinée principalement au basket et à l’équipe phare d’Antibes (les sharks). Mais la salle pourra accueillir également tous les sports indoor en adaptant la salle en fonction du sport telle qu’une piscine, une patinoire, etc. En outre il est prévu d’accueillir dans cette salle d’autres événements ou spectacles. Une autre salle de 1000 m2 comporte des fosses canadiennes et sera destinée au trampoline et à la gymnastique acrobatique.

Enfin, à 16h30, le car est revenu nous chercher pour nous conduire au parc relais et reprendre nos voitures individuelles.

Gérard Bonneau.

Album photos :
arrow Voir l'album photos

Contact : pour toute question, tu peux nous contacter par mail.