Retour vers la liste des activités

Roses Meilland / Vinothèque de Saint Julien d’Aille - 06/06/2009
illustration

Date : Samedi 6 juin 2009, de 09h15 à 16h30.

Lieu : Le Cannet des Maures (plan).

Organisateur : Léonard Lombardo, pour l'Intergroupe.

Compte-rendu : Vingt trois camarades avec leurs épouses de l’intergroupe centrale Alpes Maritimes ont découvert, le 6 juin 2009, avec beaucoup de plaisir et sous le soleil, le centre international de recherche des roses Meilland au Cannet des Maures.

Géré par une société familiale depuis 5 générations, Meilland international est devenu le leader incontesté de la nouveauté en qualité, diversité et parfum.

Jacques Mouchotte, Directeur de recherche, nous a décrit avec passion les secrets des étapes de la création d’une variété nouvelle de rose ; l’innovation étant un puissant moteur de développement, de valeur et de propriété intellectuelle qu’il faut protéger. Les variétés Meilland font l'objet d'une protection par brevets, certificats d'obtention végétale et depuis le mois d'Avril 1995 en Europe, certificat communautaire qui accorde à l'obtenteur une durée de protection de 25 ans.

L'équipe de recherche de Meilland établit chaque année des programmes de croisements, à partir desquels seront réalisés entre 5 et 8.000 croisements ou combinaisons femelle X mâle, représentant 100.000 à 120.000 fleurs fécondées artificiellement entre Avril et fin Juillet.

Chaque gène porte un caractère d'hérédité singulier. L'hybrideur, de fait, effectue un remaniement chromosomique au cours de la reproduction sexuée.

Il arrive parfois, par chance, qu'une liaison génétique proche sur le chromosome soit cassée et qu'une nouvelle liaison, favorable celle-là, se fasse.

Chez le rosier, si l'on cherche à intensifier une caractéristique telle parfum , résistance au froid ou maladie par exemple, il convient d'essayer d'additionner les gènes adéquats.

Par ailleurs, environ 250.000 semis toutes lignes de produits font l'objet d'une sélection extrêmement rigoureuse, d'une durée de 8 à 10 ans pour les rosiers de Jardin, et de 4 à 6 ans pour les rosiers destinés à la production de roses fraîches.

Les variétés retenues seront ensuite testées dans 15 stations d'essais privées réparties sous toutes les latitudes. Seule une dizaine de variétés seront finalement commercialisées.

Le groupe de visiteurs découvre certaines créations de roses parrainée par des artistes, poètes et mécènes : Line Renaud , Pierre de Ronsard, Pierre Cardin,...

L'ambiance très conviviale s’est poursuivie autour d’une bonne table à la « Bastide des Magnans » à l'ombre de gigantesques mûriers platanes , puis par la visite des caves et la dégustation au château de Saint Julien d’Aille. Ce fut une très belle journée épicurienne à la grande satisfaction des participants.

Album photos :

couverture album
20090606_roses_meilland_cave

Contact : pour toute question, tu peux nous contacter par mail.