Retour vers la liste des activités

Visite guidée Sospel et Fort Saint Roch - 24/04/2010
illustration

Date : Samedi 24 avril 2010, de 10h00 à 16h30.

Lieu : Sospel (plan).

Organisateur : Henri Giaume.

Compte-rendu : Nous étions 26 camarades à répondre à l’invitation de Henri Giaume à visiter le village ( la ville d’après notre guide) de Sospel dans la vallée de la Bevera. Ce village qui doit son opulence au péage sur les convois de sel affiche sa richesse passée par le biais de ses célèbres « trompe l’œil ». Elle a aussi abrité de nombreuses confréries de pénitents ( des gris, blancs, noirs, rouges et bleus) qui ont édifié des oratoires de tailles variées.
Nous avons ensuite déjeuné dans une auberge voisine où les conversations ont porté sur des sujets aussi variés que l’art baroque, le rattachement du comté de Nice à la France, la politique spatiale de la France, l’assiduité scolaire des enfants et bien d’autres.
Avec un léger retard sur l’horaire, nous avons été accueillis pour visiter le fort Saint Roch partie intégrante de la ligne Maginot qui était conçu pour abriter 260 soldats. Nous avons pu visiter les galeries souterraines qui ont comportaient des zones logistiques ( cantine, chambres, infirmerie, production d’eau, filtrage de l’air ) des zones de commandement et transmissions et enfin les zones d’artillerie.
Une bien belle journée qui a valu tous nos remerciements à l’organisateur.

Album photos :

couverture album
20100424_sospel_ligne_maginot

Contact : pour toute question, tu peux nous contacter par mail.