Retour vers la liste des activités

Randonnée à Rocca Sparviera - 11/10/2009
illustration

Date : Dimanche 11 octobre 2009, de 09h00 à 17h00.

Lieu : Duranus (plan).

Organisateur : Pierre-Max Dupeyrat.

Compte-rendu : Après les trois dernières randonnées que nous avions dû annuler pour des raisons de météo, nous étions enfin pressés de profiter de cette belle journée qui se présentait.

Dix sept mordus s’étaient donné rendez vous dans Duranus pour visiter la roche de l’épervier (Rocca Sparviera) village fantôme à 1100 m puis les mines d’arsenic avant de revenir à Duranus.

Après quelques difficultés pour nous regrouper dans le village, nous avons attaqué la montée sous un temps magnifique sans aucun vent, si bien que nous avons tous consommé beaucoup d’eau.

En dernière partie d’ascension nous avons été accompagnés par le chien Rex, célèbre dans le coin.

La visite du village fantôme qui était encore habité il y a 200 ans, nous laisse songeur sur les conditions de vie que pouvaient avoir les paysans à l’époque.

Après le repas pris en commun et la photo traditionnelle, nous redescendons par les mines d’arsenic, dont l’entrée à été condamnée pour des raisons évidentes de sécurité. Une partie des bâtiments subsistent et en particulier le four, la turbine d’extraction, la cheminée.

La descente un peu plus sportive a fait la sélection, les plus jeunes d’entre nous terminant avec une demi-heure d’avance sur les « estropiés » de la journée.

Comme nous avions terminé nos boissons depuis belle lurette, nous avons dévalisé l’unique bar de la région qui a ainsi écoulé la totalité de ses réserves d’eau et se félicite depuis du redémarrage de l’économie.

Album photos :

couverture album
20091011_rocca_sparviera

Contact : pour toute question, tu peux nous contacter par mail.